Le beau temps chaud, combiné à l’assouplissement lent du verrouillage de Covid-19, a provoqué un soudain bourdonnement d’activités culturelles à Genève.
Bien que tout cela ait été planifié bien à l’avance, personne ne savait avec certitude si cela aurait lieu. Fortune a souri et – alto ! Nous devons jouer.
Le 9 mai 2021, les étudiants d’Omkara et leur professeur Mme Sujatha Venkatesh se sont produits pour la Fête de la Danse – un festival artistique annuel organisé par la ville de Genève.
Être sur scène et jouer pendant une heure entière était exaltant et une opportunité très attendue. Tout le monde s’est entraîné dur et a très bien performé.
Le point culminant de la soirée a été un atelier organisé pour un petit groupe de novices en danse à l’extérieur de la salle principale. Il était intéressant de voir les enfants timides faire leurs premiers pas en essayant des mudras, suivis par les adultes interagissant avec les enfants, créant des scénarios plus complexes en utilisant les mêmes mudras.
Les participants ont été fascinés par les gestes de la main représentant la nature, les animaux et les oiseaux. Ils étaient également curieux de connaître nos costumes, nos bijoux, nos cloches/jingles et notre musique.
Après une brève explication de l’histoire de la danse et des différents aspects du Bharatanatyam, ils ont exprimé leur intérêt à apprendre cette forme d’art et nous ont dit combien ils avaient apprécié la conférence.